Changer de cadre avec Bimago : DIY décor XXL

« Les grues volent bas comme désorientées le ciel est à ailes » Haïku

Férue de décoration d’intérieur et serial DIYer, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté la proposition de collaboration de Bimago -boutique en ligne de décoration murale en tous genres : tableaux, papiers peints, stickers muraux-, avec plus de 20 000 références, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Cela va d’un grand choix de papier peint, au mur de cadres très tendance, aux repro, tableaux en liège ou sur verre acrylique, cartes du monde, paravents et j’en passe. Pour ma part, j’ai fait ma sélection dans la collection papier peints d’Orient https://www.bimago.fr/papiers-peints/orient.html

En effet, il y en a pour tous les goûts et pour un budget qui reste raisonnable. J’ai toujours considéré la déco d’intérieur à la façon d’un décor de théâtre : c’est à dire que j’aime travailler sur une base classique, la plus neutre possible (une page blanche) : murs blancs ou crèmes sans fioritures, afin de laisser s’exprimer ma créativité sur toutes les pièces de déco amovibles. Ainsi on peut changer d’univers sans passer par des travaux de folie à chaque fois qu’il vous prend l’envie de tout remanier.

Vous l’aurez compris, je suis plus adepte du home-staging -rénovation à moindre coup et moindre effort pour un résultat bluffant- que des travaux d’Hercule ! Ainsi on peut rafraîchir son intérieur pour trois fois rien : un brin de créativité et d’ingéniosité (récup) et un peu d’huile de coude! Tout l’intérêt de Bimago réside là, vous pouvez réveiller une pièce à vivre avec un poster géant, un mur de cadres ou quelques posters pour donner le ton. Après, à vous de chiner les objets idéaux pour peaufiner votre réalisation.

Voici une photo prise dans mon jardin qui a motivé mon choix

Je vous présente donc le projet que j’ai réalisé en partenariat avec Bimago : un cadre XXL. J’ai flashé en particulier sur les papiers peints https://www.bimago.fr/papiers-peints.html , cependant ayant des soubassements dans toute la maison il fallait trouver une solution pertinente pour mettre en valeur le produit, en l’occurrence un magnifique envol de grues dans un jardin enchanté : https://www.bimago.fr/papiers-peints/animaux/oiseaux/terre-de-liberte-98239.html En outre, je ne vous cache pas qu’à force de projets déco et DIY, la maison est devenue un espace plutôt baroque et délirant. J’ai donc choisi de déposer la tapisserie sur une grande planche de bois aux dimensions (250 X 175), autant vous dire que j’ai eu du mal à me procurer la matière première pendant tout ce temps spécial de confinement !

Alors si l’idée de réaliser un cadre XXL vous séduit voici comment procéder.

Matériel :

  • papier peint figuratif de votre choix
  • un support rigide aux dimensions de l’image (préférer un support ni trop lourd, ni trop souple)
  • colle + brosse à tapisser, rouleau, cutter, et éponge.
  • baguettes de bois pour réaliser l’encadrement (aux dimensions du support) + clous
  • bombe de peinture de couleur assortie à l’image (pour peindre le cadre)

Étapes :

Découper le support aux dimensions de l’image : si il s’agit de carton renforcé vous pouvez le faire vous même avec une scie bien aiguisée ou un cutter ; si il s’agit comme dans mon cas de bois reconstitué, mieux vaut le faire découper aux bonnes dimensions en magasin de bricolage.

-Poser la tapisserie comme indiqué sur le pas à pas du fournisseur. Positionner dans un premier temps les bandes sur le support sans les coller. Préparer la colle, enduire le support et le dos de la première bande (commencer par la première extrémité, c’est à dire de gauche à droite) : utiliser le rouleau à tapisser. Procéder de la même façon pour les autres bandes en faisant bien attention de bien les faire coïncider entre elles (on ne doit pas voir les raccords). Enduire aussi le verseau de l’image de colle, chasser les bulles d’air et l’excédent de matière à l’aide de la brosse et laisser sécher. Couper au besoin au cutter l’excédent de papier au dos du support.

-Scier 4 baguettes de biais aux dimensions du tableau et les peindre. Laisser sécher et les clouer tout autour du support. Si nécessaire, passer délicatement une éponge humide sur l’image pour retirer les dernières traces de colle. Vous n’avez plus qu’à installer le chef-d’œuvre !

« Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor. » Daniel Pennac

Changer son espace intérieur pour changer le monde (je n’ai rien inventé ), c’est cela être « créacteur « ! Je ne désespère pas que l’on y parvienne, pour ce faire mobilisons le meilleur en nous m’aime

*Bénéficiez d’un code promotionnel de -20 pour cent avec le code LOUFOX20 : offre valable jusqu’au 24/07/20 sur produit soldés et non soldés, cumulable avec d’autres promo (introduire le code au panier au moment de la commande).

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Alinette

Le quotidien virevoltant d'une #happybusyworkingmum mais pas que!