hacking 2903156 1280

Salut à toutes,

Je vois passer beaucoup d’interrogations sur le sujet. À vrai dire, il s’agit même plus de conclusions hâtives que d’interrogations, mais il semblerait qu’il faille clarifier les choses au maximum :

Nous n’aspirons ni ne volons aucun contenu, pas de panique !

Pourquoi ces questionnements ?

Plusieurs membres ont pris peur lorsqu’elles ont vu leur contenu affiché, pire même, leur site web entier, alors que la barre d’adresse indiquait qu’elles étaient encore sur la plateforme. La déduction du vol de contenu et/ou de l’aspiration de site ne s’est pas faite attendre.

Mais alors comment ça marche ?

Faire du Duplicate content en 2020, tout comme de l’aspiration de site, est suicidaire pour un webmaster. Non seulement cela prive le site cible d’une partie de son SEO (pour rappel, on est là pour vous aider dans ce sens, pas l’inverse), mais surtout les auteurs de ces méfaits sont pénalisés par Google. Et nous ne sommes pas fous, nous ne faisons pas cette plateforme pour nous attirer les foudres du géant californien.

Il s’agit tout simplement d’une iframe, comme vous pouvez le constater si vous examinez le code source de la page. En gros, votre site est affiché à l’intérieur des blogueuses. Il s’agit bien de VOTRE site, de VOTRE contenu, et de VOS visiteurs. Nous procédons ainsi pour proposer la barre supérieure, qui donne accès au profil de la blogueuse et des liens de partage, et bientôt davantage.

Vous pouvez à tout moment fermer cette barre et constater que vous êtes bien sur votre site. Certains sites, ne pouvant pas être affichés dans une iframe (les sites non sécurisés notamment) se voient redirigés au bout de quelques secondes.

Les seuls contenus que nous récupérons de vos sites sont les images à la Une et les 45 premiers mots de vos articles, qui sont utilisés pour les métadonnées.

Nous sommes désolés de la confusion que cela a pu engendrer, et nous réfléchissons constamment à la meilleure façon d’afficher vos sites tout en permettant à vos lecteurs et lectrices de bénéficier des services offerts par Les Blogueuses.

Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas, nous nous ferons une joie d’y répondre.

Happy blogging

Seb et Flo.

Mise à jour de Flo : J’ai ajouté les attributs UTM pour faciliter la reconnaissance des visites par vos moteurs de statistiques préférés (Jetpack / Google Analytics / Matomo / …). La source indiquée s’appelle lesblogueuseset il y a 2 types de medium :

  • Un frame qui permet de voir qu la visite vient de l’affichage avec la barre
  • Un link pour montrer que l’affichage se fait sans la barre

Mise à jour 2 : Nous avons supprimé l’iframe au profit d’une redirection vers vos articles. Les visites seront désormais clairement identifiées dans vos stats.

N’hésitez pas à revenir vers nous si il y a le moindre problème ou juste pour échanger avec nous 🙂

Participez !

Inscrivez-vous !

Vous êtes blogueuse et vous voulez prendre part à une fabuleuse aventure ?

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant