Matière Brute des cosmétiques frais et de saison

Durant l’été j’ai eu la chance de découvrir plusieurs marques qui m’étais totalement inconnues et tu n’es pas sans savoir que j’adore découvrir de nouvelles marques naturelles, c’est le cas de Matière Brute.

Le concept de la marque Matière Brute

Matière Brute est une toute jeune marque française créée par Annabelle et qui travaille au plus proche des producteurs (avec une réelle connaissance de ceux-ci) et de la nature pour offrir des soins minimalistes, frais et de saison. En créant sa marque, Annabelle avait l’idée de formuler des soins en s’inspirant de son alimentation, du cycle naturel de la nature et du bon sens. Des soins qui puissent nourrir à la peau de l’extérieur comme on peut nourrir notre corps.

La marque fabrique des soins bio éco-conçus aux formulations 100 % naturelles sans conservateurs. Matière Brute travaille avec des actifs de saison. Ainsi, la marque propose une gamme différente à chaque saison. Chaque soin permet d’apporter à la peau tout ce dont elle a besoin pour la saison.

Matière Brute utilise des méthodes de récolte raisonnées à la main sans cruauté humaine ou animale. De même, la marque a opté pour des ingrédients sans controverses à la fois sur un plan environnemental et social. Les huiles utilisées dans les cosmétiques Matière Brute sont obtenues par extraction douce et sans transformation chimique.

Enfin, Matière Brute possède un cahier des charges très exigeant pour la confection de ses soins. Pour autant, la marque ne possède aucuns labels. En effet, c’est un choix venant de la marque Matière Brute qui trouve que les cahiers des charges des labels ne sont pas assez exigeants.

Les soins Matière Brute

J’ai eu la chance de recevoir il y a quelques mois deux soins de la gamme été de la marque Matière Brute: la crème visage et l’huile de soin.

La gamme été de la marque vise à apaiser la peau des effets du soleil et de la chaleur.

creme-de-soin-ete-matiere-brute

La crème de soin visage été

Cette crème fabriquée à partir d’ingrédients purs et frais est parfaite pour la saison estivale. Elle a été conçue avec des ingrédients de saison qui permettent de répondre aux besoins naturels de la peau.

Ce soin unisexe adapté à tous les types de peau se présente dans un flacon pompe en plastique d’une contenance de 15, 30 ou 50 ml. La crème s’utilise de façon différente selon le type de peau. En effet, les peaux sèches, normales, mixtes, grasses ou acnéiques auront des besoins différents durant la journée ou la nuit. Ainsi, une peau normale utilisera la crème matin et soir quand une peau grasse l’utilisera uniquement la soir.

La crème de soin visage contient 7 ingrédients naturels et bio qui lui permettent d’être utilisé par toute la famille et même pour les peaux les plus sensibles. On y retrouve de :

  • l’huile de noyau d’abricot pour ses vertus régénérantes
  • l’hydrolat de lavande vraie qui permet de tonifier
  • la cire d’abeille utilisée comme agent filmogène
  • l’hydrolat de camomille romaine qui est rééquilibrante
  • l’huile de macerat huileux de calendula pour apaiser
  • la gomme xanthane pour épaissir la formule
  • l’huile de tournesol
  • l’extrait de romarin (contenu dans l’huile de tournesol) et qui a un pouvoir antioxydant
creme-visage-matiere-brute

Mon avis sur la crème visage été

J’ai reçu le format découverte de la crème visage été. Ainsi, mon flacon contenant 15 ml de produit. J’ai utilisé cette crème début septembre durant environ 2 semaines à raison d’une utilisation matin et soir.

Cette crème a une texture étrange entre la crème et l’huile. Le flacon permet de doser justement son produit tout en le protégeant de l’air. Cependant, il ne permet pas d’être réutilisé, mais la marque travaille sur d’éventuels nouveaux packagings biodégradables.

La crème été s’applique bien et elle plaît vraiment à ma peau. Ma peau est confortable durant toute la journée. C’est un soin que j’ai apprécié utiliser, mais j’ai trouvé le format 15 ml trop petit pour mon utilisation. Comme je te le disais plus haut, la crème s’utilise différemment selon le type de peau. Pour une dose par jour, la marque préconise le format 30 ml et celui de 50 ml pour deux doses par jour.

Son prix : à partir de 29 €.

huile-de-soin-matiere-brute

L’huile de soin été

Cette huile de soin est conditionnée dans un flacon en verre avec une pipette d’une contenance de 50 ml. Formulée à partir d’ingrédients frais et de saison, l’huile permet de nourrir la peau et de l’illuminer durant l’été.

Elle peut s’utiliser à la fois sur le corps, le visage, les cheveux ou même la barbe. Cette huile est adaptée à tous les types de peaux et à toutes la famille puisqu’elle est formulée sans huiles essentielles.

Sa composition 100 % naturelle contient seulement 4 ingrédients:

  • l’huile de noyaux d’abricot pour ses vertus régénérantes
  • le macérât huileux de calendula pour apaiser
  • l’huile de tournesol
  • et l’extrait de romarin bio antioxydant

Son prix : 39 € le flacon de 50 ml.

pipette-huile-de-soin-bio

Mon avis sur l’huile de soin été

L’huile de soin été pénètre facilement la peau sans laisser de film gras. Elle peut s’utiliser sur le visage et le corps, mais aussi sur le cuir chevelu ou la barbe. Je l’utilise exclusivement sur le corps afin de nourrir ma peau.

J’aime beaucoup utiliser les huiles que ce soit sur mon corps ou sur mon visage. L’huile de soin Matière Brute est une huile de qualité et je l’aime bien. Toutefois, je ne suis pas convaincu par le packaging que je ne trouve pas pratique. Je trouve la pipette trop dure et glissante quand je veux reprendre une dose d’huile. Toutefois j’apprécie son flacon en verre que je trouve beaucoup plus écologique qu’un packaging en plastique par exemple.

Mon avis sur Matière Brute

Matière Brute est une jolie découverte. Cette marque de niche a su me séduire par ses produits frais et de qualité. Ses exigences en matière de formulation sont telles que tous leurs soins sont de qualité alimentaire. C’est-à-dire que les cosmétiques Matière Brute peuvent être ingérés sans aucuns soucis.

Matière Brute est une marque très intéressante également de part ses engagements envers l’environnement. Je suis ravie d’avoir pu assister au webinaire de la marque qui m’a vraiment permis de découvrir Matière Brute et d’en savoir plus sur cette jolie marque et son histoire.

➡ Découvres l’avis de Nathalie sur la gamme été Matière Brute dans son article sur son blog.

Connais-tu la marque Matière Brute ? As-tu déjà testé leurs produits ? Que penses-tu du concept de cosmétiques frais et de saison ?

L’article Matière Brute des cosmétiques frais et de saison est apparu en premier sur Nous les Nanas.

[mycred_link href= »https://nouslesnanas.com/2020/10/cosmetiques-frais-matiere-brute.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=cosmetiques-frais-matiere-brute » target= »_blank »]Lire l’article complet[/mycred_link]

Laisser un commentaire