(ou devrais-je dire déjà disponible, vu la jeunesse du site !).

Nombreuses sont celles qui m’ont fait remarquer que leurs articles avaient une image dégradée ou carrément absente. Qu’elles se rassurent, nous étions parfaitement conscients de ce souci, qui trouve une explication simple.

Les flux RSS

On m’a posé la question sur Twitter pas mal de fois hier : oui, Les Blogueuses est un agrégateur de flux RSS. En fait lorsque vous vous inscrivez et que vous indiquez l’adresse de votre site, nous la vérifions et prenons en compte le flux RSS correspondant, c’est ce qui explique notamment que les inscriptions ne soient pas instantanées (ça explique aussi pourquoi j’ai plus de mains !).

Pour celles qui l’ignoreraient, un flux RSS permet à d’autres sites de lire et d’afficher du contenu de votre site web sans que le lecteur ait le besoin d’aller dessus. Ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose, selon la façon dont on l’utilise. Mauvaise chose si le flux affiche la totalité de l’article, car cela vous prive d’une partie de votre audience. Les flux de WordPress sont réglés comme ça par défaut. Bonne chose quand ça ne donne qu’une partie du texte, comme c’est le cas ici, car cela permet de constituer un genre de catalogue dans lequel les lecteurs vont piocher pour se rendre sur vos blogs.

Le problème de certains flux

Nous en arrivons au “pourquoi certains posts ont de bonnes images, d’autres de mauvaises et d’autres pas du tout ?”

Et on va commencer par les images mauvaises. Pourries, même, vous pouvez le dire. Et là (et ça n’a rien de péjoratif), c’est la faute, le plus souvent, de Blogger. Tout simplement parce que, dans son flux, il indique l’adresse d’une vignette de votre image principale. Pour l’afficher ici, il faut l’agrandir, vous connaissez la suite. Hélas on ne peut rien faire pour cela. Bon, lisez jusqu’au bout quand même, car oui, on a une solution pour vous.

Pour les posts qui n’ont pas du tout d’image, il y a plusieurs causes possibles : soit votre flux n’indique aucune image, soit vous n’utilisez pas la fonction “image à la une de WordPress” (ce serait étonnant), soit autre chose qu’il peut être très difficile à trouver. Vous aussi, continuez la lecture, ça vous concerne aussi !

Pour les autres, ben… tout va bien, c’est cool.

LA solution, enfin !

Si vous regardez la barre latérale, vous allez remarquer un petit encart avec vos articles, et un petit crayon à droite de chaque titre. Et si vous cliquez dessus….

WOW !

Vous pourrez modifier votre article ! Enfin, pas l’article original bien sûr, mais celui qui est affiché ici et qui mène vers lui. Et là, vous allez pouvoir changer plusieurs choses :

  • le texte : cela vous permet d’éviter le “duplicate content”. Quand Google trouve un extrait de votre site sur d’autres sites, ça ne lui paît pas toujours. Modifier le résumé ici peut carrément améliorer votre référencement. IMPORTANT : ne modifiez pas le dernier lien !
  • les catégories : votre blog peut avoir un thème global, il arrive souvent que certains articles aient un thème spécifique. Vous pouvez maintenant modifier individuellement chaque article ! Vous pouvez même attribuer plusieurs catégories !
  • les TAGS ! (faut vraiment expliquer ce que c’est ?) Bon allez, c’est les mots-clés, important pour le référencement aussi.
  • le résumé : c’est celui qui va s’afficher sur Google
  • et enfin, last but not least, l’image à la une, que vous pouvez changer à loisir !

Elle est pas belle, la vie ? Allez, dites-le qu’on vous gâte !

Seb et Flo.

Participez !

Inscrivez-vous !

Vous êtes blogueuse et vous voulez prendre part à une fabuleuse aventure ?

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant